C’est la rentrée

À découvrir

Visite des écoles d'Argentan Intercom

Accueil > C’est la rentrée
Rentrée 2018
En ce jour de rentrée scolaire, des élus d’Argentan Intercom se sont rendus dans les écoles d’Exmes, Trun, Argentan (Marcel Pagnol et Jean de la Fontaine) et Rânes.
Objectifs : rencontrer les équipes éducatives et constater les travaux réalisés durant l’été.

Retour à la semaine de 4 jours

Sur demande de la quasi-totalité des conseils d’école, l’arrêt des TAP, impliquant un retour à 4 jours, s’applique dès la rentrée scolaire. Argentan Intercom a donc mis fin à ses conventions avec ses partenaires socio-éducatifs (MDC, Familles rurales et ligue de l’enseignement).
Concernant les mercredis, le ministère de l’Éducation nationale propose aux territoires de travailler sur un « Plan mercredi » proposant des activités aux enfants en articulation avec les projets d’écoles. Cette circulaire n’étant parue que fin juin, rend impossible l’effectivité du projet pour 2018.
À ce stade, seules deux communes, Argentan et Trun, se sont organisées pour proposer un accueil dès septembre. Pour le reste du territoire, des réflexions sont en cours. Le service éducation travaille avec les partenaires du PEDT et les services de l’état sur la mise en œuvre du plan mercredi.

Tendance des effectifs de la rentrée

Près de 2140 élèves ont fait leur rentrée aujourd’hui. Ce qui représente une baisse d’environ 50 enfants par rapport à l’année 2017/2018.

Continuité de l’harmonisation du service de restauration

Goulet et Rânes proposeront désormais les mêmes menus que la cuisine centrale. Les repas seront toujours confectionnés par les cantinières

Ouverture / fermeture de classes

Anne Frank : Ouverture d’une classe de maternelle
Trun : Ouverture d’une classe d’élémentaire
Vincent Muselli : Fermeture d’une classe
Jean de la Fontaine : Ouverture d’une classe
Le Bourg-Saint-Léonard : Fermeture d’une classe
Victor Hugo : Ouverture d’une classe
Jacques Prévert : Ouverture d’une classe

Travaux dans les écoles en cours et à venir

Trun : Peinture de couloirs et d’un faux plafond. D’autres travaux de peinture seront réalisés aux vacances d’automne.
Écouché-les-Vallées : Le chantier de construction de la nouvelle école maternelle démarre en septembre.
Le Bourg-Saint-Léonard : Peinture dans les WC adultes
Anne Frank : Peinture d’un mur d’une salle de classe
Marcel Pagnol : Les 100 fenêtres à simple vitrage ont été remplacées par des fenêtres à haute performance énergétique. Montant : 330 000 € financés à 80% dans le cadre du TEPCV. Aux vacances d’automne, d’autres travaux de remplacement de fenêtres et d’isolation de combles seront réalisés sur les sites d’Écouché, Urou-et-Crennes, Chambois, Argentan (Vincent Muselli), Nécy et Rânes.

Retour Haut de Page