Déploiement de la fibre

À découvrir

Testez votre éligibilité

Accueil > Déploiement de la fibre
déploiement fibre

Le déploiement de la fibre pour les habitants et les entreprises à Argentan

Les travaux de déploiement du réseau fibre et le début de la commercialisation de l’accès à la fibre ont commencé. Des habitants d’Argentan peuvent désormais bénéficier de tous les avantages qu’offre la fibre. Ce déploiement progressif à l’habitant constitue une étape fondamentale du Plan Numérique Ornais, véritable feuille de route stratégique du Département.

Grâce à la fibre, les bénéficiaires pourront avoir accès à une connexion internet entre 5 et 50 fois plus rapide que l’ADSL, permettant des téléchargements en quelques secondes et de recevoir la télévision en Haute Définition. Avec la fibre, toute la famille connectée bénéficie du même débit en même temps et sans aucun ralentissement.

Testez l’éligibilité de votre foyer

À fin 2019, avec un an d’avance sur les objectifs initiaux posés par le département dans son Plan numérique ornais, la fibre à l’habitant irriguera les communes de Moulins-sur-Orne, Sarceaux, Sevigny, Boichampré, Gouffern-en-Auge (communes déléguées Urou et Crennes, Silly-en-Gouffern), Occagnes, Sai, Fontenai-sur-Orne, Juvigny-sur-Orne, Bailleul, Aunou-le-Faucon (communes historiques de l’ex cdc du pays d’Argentan) soit 11 412 foyers.

Le déploiement de la fibre c’est maintenant :

  • une phase de commercialisation (premières prises éligibles fin 2018) qui consiste à proposer au fur et à mesure de sa construction, l’usage de ce réseau aux Fournisseurs d’Accès Internet (FAIs). Les fournisseurs qui accepteront d’utiliser ce réseau ornais pourront ensuite proposer leurs services de fibre optique aux particuliers, professionnels et entreprises.

Pour chaque zone concernée, la phase de travaux de la fibre optique se déroule en deux temps :

  • en desservant, à partir des nœuds principaux de réseau (NRO : Nœud de Raccordement Optique), des Points de Mutualisation (PM). Ces PM correspondent à des armoires généralement positionnées sur le domaine public. C’est ce que l’on appelle le transport optique ;
  • en desservant, depuis les points de mutualisation, des Points de Branchement (PB). Ces PB sont des boitiers qui seront installés soit dans des chambres enterrées, soit dans les locaux collectifs, soit en façade d’immeuble ou soit sur des poteaux. C’est ce que l’on appelle la distribution optique.

L’Orne 100% raccordable à la fibre d’ici à 2023

Fin 2017, le département de l’Orne a retenu l’opérateur Orange comme titulaire, pour une durée de vingt-cinq ans, d’une délégation de service public (DSP) portant sur le déploiement d’ici fin 2019 d’un réseau de fibre optique sur le territoire d’Argentan.

Conformément à la Convention signée avec le département, Orange a créé une filiale dénommée Orne Métropole Très Haut Débit, dédiée à ce projet, avec pour mission de concevoir, construire, exploiter et commercialiser le réseau départemental. L’investissement global est de 15,6 M€, financés par le Groupe Orange et le Département, avec l’aide des Communautés de communes, de la Région, de l’État et de l’Europe. L’objectif pour le Département est de donner à terme l’accès au Très Haut Débit à tous les Ornais en 2023.

Un meilleur accès à internet, pour tous, sans conditions de ressources

Vous avez des difficultés à payer votre abonnement internet et vous avez plus de 25 ans ? Le tarif social de l’internet est une solution pour bénéficier d’une meilleure offre internet en fonction de votre situation. Les critères d’éligibilité sont les suivants :

  • être Français ou ressortissant de l’Union Européenne ;

  • résider en France ;

  • ne bénéficier d’aucune source de revenus (si nécessaire, sachez que des banques en ligne acceptent des clients sans revenus).

Un seul opérateur fournit actuellement cette aide et il s’agit d’Orange. Pour voir en quoi consiste l’aide sociale du fournisseur d’accès internet : https://www.aide-sociale.fr/reduction-sociale-telephonique/

Retour Haut de Page