Déploiement de la fibre optique sur le territoire d’Argentan Intercom

Le Mercredi 12/12/2018

Le déploiement de la fibre optique sur les communes du territoire d’Argentan avance à grands pas !

Après la finalisation des études et des travaux dans le courant de l’été, les travaux de déploiement du réseau fibre ont commencé et le début de la commercialisation de l’accès à la fibre interviendra en fin d’année. En décembre, des habitants d’Argentan pourront ainsi bénéficier de tous les avantages qu’offre la fibre. Ce déploiement progressif de la fibre à l’habitant constitue une étape fondamentale du Plan Numérique Ornais, véritable feuille de route stratégique du Département.

Afin de répondre à toutes les questions concernant les avantages de la fibre, une réunion publique sera proposée mercredi 12 décembre à 19h à l’Espace René Cassin, 3 impasse gu Général Giraud, quartier St-Michel à Argentan. Au cours de cette réunion, les personnes présentes pourront découvrir les usages de la fibre, le projet de déploiement, le planning d’éligibilité.

Au regard de l’avancement du déploiement du réseau fibre, des réunions publiques seront organisées courant janvier et février 2019 pour informer les habitants des différentes communes pour lesquelles les accès FttH commenceront à être éligibles :

  • réunion du 12 décembre pour les habitants d’Argentan Ouest avec les quartiers suivants : Belle étoile, Mauvaisville, Les Provinces, St Martin (en partie), Le Paty, St Michel
  • réunion de janvier pour les habitants d’Argentan Est avec les quartiers suivants : St Michel, La Vallée d’Auge, Mauvaisville, Les Trois Croix
  • réunion de février pour les habitants de Moulins-sur-Orne, Sarceaux, Sevigny, Boichampré (com déléguées Vrigny, St Christophe-le-Jajolet, Marcei, St Loyer-des-Champs), Gouffern-en-Auge (communes déléguées Urou et Crennes, Silly-en-Gouffern), Occagnes, Sai, Fontenai-sur-Orne, Juvigny-sur-Orne, Bailleul, Aunoux-le-Faucon

Après l’arrivée de la montée en débit dans 109 communes du département de l’Orne, ce déploiement de la « fibre à l’habitant », également appelé FTTH (Fiber To The Home) à Argentan s’inscrit dans le cadre du Plan Numérique Ornais (PNO), voté par le Conseil départemental de l’Orne en 2013.

Les bénéficiaires de la fibre pourront avoir accès à une connexion internet entre 5 et 50 fois plus rapide que l’ADSL, permettant des téléchargements en quelques secondes et de recevoir la télévision en Haute Définition. Avec la fibre, toute la famille connectée bénéficie du même débit en même temps et sans aucun ralentissement.

Le Département de l’Orne a accéléré son plan numérique. Fin 2017, il a retenu l’opérateur Orange comme titulaire, pour une durée de vingt-cinq ans, d’une délégation de service public (DSP) portant sur le déploiement d’ici fin 2019 d’un réseau de fibre optique sur le territoire d’Argentan.

Conformément à la Convention signée avec le Département, Orange a créé une filiale dénommée Orne Métropole Très Haut Débit, dédiée à ce projet, avec pour mission de concevoir, construire, exploiter et commercialiser le réseau départemental. L’investissement global est de 15,6 M€, financés par le Groupe Orange et le Département, avec l’aide des Communautés de communes, de la Région, de l’État et de l’Europe. L’objectif pour le Département est de donner à terme l’accès au Très Haut Débit à tous les Ornais en 2023.

Le déploiement de la fibre pour les habitants et les entreprises à Argentan

À fin 2019, avec un an d’avance sur les objectifs initiaux posés par le Département dans son Plan numérique ornais, la fibre à l’habitant irriguera les communautés de communes des Pays d’Argentan (11412 foyers sur la plaque d’Argentan).

Le déploiement de la fibre c’est maintenant :

  • une phase de commercialisation (premières prises éligibles fin 2018) qui consiste à proposer au fur et à mesure de sa construction, l’usage de ce réseau aux Fournisseurs d’Accès Internet (FAIs). Les fournisseurs qui accepteront d’utiliser ce réseau ornais pourront ensuite proposer leurs services de fibre optique aux particuliers, professionnels et entreprises.

Pour chaque zone concernée, la phase de travaux de la fibre optique se déroule en deux temps :

  • en desservant, à partir des nœuds principaux de réseau (NRO : Nœud de Raccordement Optique), des Points de Mutualisation (PM). Ces PM correspondent à des armoires généralement positionnées sur le domaine public. C’est ce que l’on appelle le transport optique ;
  • en desservant, depuis les points de mutualisation, des Points de Branchement (PB). Ces PB sont des boitiers qui seront installés soit dans des chambres enterrées, soit dans les locaux collectifs, soit en façade d’immeuble ou soit sur des poteaux. C’est ce que l’on appelle la distribution optique.

L’Orne 100% raccordable à la fibre d’ici à 2023

Retour Haut de Page