PSLA

Dans les années à venir, la moitié des médecins généralistes en exercice sur le territoire va partir à la retraite.

Pour lutter contre la désertification médicale du bassin de vie d’Argentan, un projet de PSLA (Pôle de Santé Libéral Ambulatoire) est porté par Argentan Intercom, qui a pris la compétence en matière d’accès aux soins de santé. De nombreux professionnels de la santé du bassin d’Argentan ont d’ores et déjà émis le souhait d’intégrer ce dispositif.

Ce vaste projet de santé intègre la construction d’un PSLA à Argentan et un autre à Écouché-les-Vallées. Ce dernier, plus avancé, a été inauguré en octobre 2017.

Le projet

Pour le PSLA d’Argentan, de nombreux professionnels de la santé du bassin d’Argentan avaient en effet émis le souhait d’intégrer ce type de dispositif. Plus d’une vingtaine de praticiens s’est engagée pour s’installer dans un même bâtiment. Le centre hospitalier d’Argentan apportera son soutien logistique (gestion des déchets et stérilisation du matériel) et humain (mutualisation des services de secrétariat et d’entretien) au PSLA.
Suite à une étude d’opportunité et de faisabilité réalisée en 2015, l’implantation du PSLA est retenue en centre-ville d’Argentan à proximité immédiate de la mairie, sur une parcelle devenue disponible suite à la déconstruction d’une ancienne salle des fêtes. La construction du PSLA sera couplée à un aménagement des abords de la mairie, afin d’améliorer la fonctionnalité de la zone et facilité la mobilité des personnes.
L’implantation du PSLA en centre-ville se justifie en de nombreux points.

D’une part, le PSLA va conforter une offre médicale déjà présente en centre-ville et maintenir des pharmacies en proximité. D’autre part, une maison médicale en centre-ville va permettre de ramener de la population et de la vie dans les rues.
D’autre part, Argentan Intercom travaille à l’élaboration d’une démarche de projet visant à développer une politique de transition énergétique à court et moyen terme. Pour ce faire, l’établissement est labellisé « Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV). Ce dispositif prévoit un soutien technique et financier important en matière d’investissement dans différents domaines.

Dans ce cadre, Argentan Intercom a souhaité que le projet de construction du Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire à Argentan réponde aux actions du dispositif TEPCV. Il se doit d’être une vitrine en termes d’urbanisme et de construction durable, ainsi que sur la production d’énergies renouvelables. Le projet vise le niveau BEPOS (bâtiment à énergie positive).

Le calendrier

2015 : Etudes de faisabilité
2016 : Concours d’architecture pour le bâtiment
2017 : Conception des plans du bâtiment
2018 : Début des travaux
2019 : Livraison du PSLA prévue pour février 2019

Des temps de concertation sont prévus pendant toute la procédure, avec les professionnels de santé, les riverains et les habitants.Ainsi, à chaque grande étape d’avancement du projet, la population sera informée sous diverses formes.

inauguration psla
Retour Haut de Page