Travaux et construction

Le service urbanisme d’Argentan Intercom a en charge l’élaboration des documents d’urbanisme sur son territoire (plan local d’urbanisme, carte communale) et la délivrance des autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, etc.). Il exerce également une mission de conseil pour vos projets de travaux pour toutes les communes du territoire.

Service urbanisme – Argentan Intercom
Maison des Entreprises et des Territoires
12 route de Sées – BP 90220 – 61205 Argentan cedex

Tél. : 02 14 23 00 19
Courriel : urbanisme@argentan-intercom.fr

Ouvert du lundi au vendredi : 9h – 12h et 14h – 17h

Tous les travaux d’aménagement (sauf intérieur) sont soumis à autorisation.
Selon la nature de votre projet (construction neuve, extension, abri de jardin, fenêtre, clôture, etc.), vous devez déposer soit une déclaration préalable soit un permis de construire, de démolir ou d’aménager.

Argentan Intercom instruit et délivre les autorisations du droit des sols pour les communes du territoire couvertes totalement ou partiellement par un document d’urbanisme :
Argentan, Aunou-le-Faucon, Avoine, Bailleul, Boischampré, Boucé, Brieux, Commeaux, Ecouché-les-Vallées, Gouffern-en-Auge, Guéprei, Juvigny-sur-Orne, Lougé-sur-Maire, Montabard, Montreuil-la-Cambe, Moulins-sur-Orne, Nécy, Rânes, Ri, Rônai, Sai, Sarceaux, Sévigny, Trun et Vieux-Pont.

Carte instruction urbanisme

Pour consulter le document d’urbanisme de votre commune, cliquez ici

Quelles autorisations pour votre projet ? Les établissements recevant du public (ERP) La taxe d’aménagement (TA) et la redevance d’archéologie préventive (RAP) Les enseignes et publicités 

Quelles autorisations pour votre projet ?

Selon la procédure, un formulaire spécifique est à remplir, et une liste de pièces et plans réglementaires est à joindre à la demande.
Il est important de déposer un dossier complet. En effet, le service instructeur peut vous adresser dans le 1er mois qui suit le dépôt en mairie un courrier vous demandant de fournir les pièces manquantes, ce qui aura pour effet de suspendre les délais d’instruction. Dans le cas où ces pièces n’auraient pas été fournies dans les 3 mois, la demande sera rejetée tacitement.
Ces formulaires sont disponibles au siège d’Argentan Intercom, dans les mairies, et en ligne.

Le certificat d’urbanisme

Il en existe deux types :

  • le CUa dit CU d’information, qui permet de connaître les dispositions d’urbanisme, les limitations administratives au droit de propriété et la liste des taxes et participations applicables à un terrain ;
  • le CUb dit CU opérationnel, qui permet en outre de savoir si le terrain peut être utilisé pour la réalisation d’une opération donnée en fonction de sa destination, de sa localisation approximative sur le terrain et de l’état de la desserte en voirie et réseaux.

Pour en savoir plus et télécharger les formulaires

La déclaration préalable

Certains travaux, constructions ou aménagements ne nécessitent pas de permis de construire mais sont soumis à déclaration préalable dont le délai d’instruction est plus court. C’est le cas par exemple pour :

  • la modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment existant : réfection de toiture, modification de menuiseries, ouverture ou fermeture d’une fenêtre, ravalement de façade, etc.
  • la réalisation d’une nouvelle construction ou d’un agrandissement ne créant pas plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol si celle-ci est indépendante de l’existant,
  • les extensions ne créant pas plus de 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol dans le cas (uniquement dans les zones U et AU d’un PLU),
  • l’édification d’une clôture,
  • l’installation d’un abri de jardin,
  • le détachement d’un lot à bâtir d’un terrain existant.

Pour en savoir plus et télécharger les formulaires

Le permis de construire

Sont notamment soumis à permis de construire :

  • les constructions nouvelles, indépendantes, de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol,
  • les extensions de constructions d’une surface de plancher supérieure à 20 ou 40 m² en fonction de la localisation,
  • les travaux ayant pour effet de changer la destination du bâtiment et de modifier sa façade ou sa structure intérieure.

Pour en savoir plus et télécharger les formulaires

Le permis d’aménager

Il est nécessaire dans le cas d’aménagement de lotissements dès lors qu’ils comportent des espaces communs et dans le cas de création ou d’agrandissement de terrains de camping.

Pour en savoir plus et télécharger les formulaires

Le permis modificatif

Tant que la Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux (D.A.A.C.T) n’a pas été transmise à nos services, vous pouvez modifier votre projet. Toutefois, si les modifications projetées étaient trop importantes ou de nature à changer considérablement le projet initial, un nouveau dossier de permis de construire sera nécessaire.

Pour en savoir plus et télécharger les formulaires

Le permis de démolir

Il n’est obligatoire que dans les communes dont le Conseil municipal a décidé de l’instituer et dans les secteurs patrimoniaux protégés (secteur sauvegardé, zone de protection du patrimoine urbain et paysager, proximité d’un monument historique…). Il convient donc de vous renseigner au préalable. Lorsque la démolition est nécessaire à une opération de construction ou d’aménagement, la demande de permis de construire ou d’aménager peut porter à la fois sur la démolition et sur la construction ou l’aménagement. Les communes et communes déléguées d’Argentan, Aunou-le-Faucon, Bailleul, Boischampré, Fontenai-sur-Orne (commune déléguée d’Écouché-les-Vallée), Juvigny-sur-Orne, Sai, Sarceaux et Sévigny ont délibéré pour instaurer le permis de démolir sur leur territoire.

Pour en savoir et télécharger les formulaires

Le parcours de votre dossier

Vous déposez votre dossier complet dans la mairie de la commune où est situé votre terrain, ou au siège d’Argentan Intercom uniquement pour la commune d’Argentan. Ensuite, le service Urbanisme d’Argentan Intercom procède à tous les contrôles (destination de la construction, conformité avec le PLU, implantation par rapport à la rue et aux voisins, hauteur…).
Dans les zones de protection du patrimoine et des sites classés, l’Architecte des Bâtiments de France est consulté sur tous les projets. Ses prescriptions devront être prises en compte.
Le service Urbanisme peut aussi être amené à solliciter l’avis d’autres services (Préfecture, pompiers, gestionnaires des réseaux…). Le Maire donne également son avis sur le projet. En fonction des différents avis recueillis et de l’instruction réglementaire effectuée, une  décision est prise sur le projet.
Au dépôt du dossier, un récépissé indiquant le délai d’instruction et les conditions dans lesquelles il pourra être modifié est remis au demandeur.Si le délai prévu doit être prolongé, le demandeur en sera informé au cours du 1er mois par le service instructeur. Si les délais ne sont pas respectés, il bénéficiera dans la plupart des cas d’une autorisation tacite.Suivant le type de demande, le délai d’instruction d’un dossier complet peut varier de 1 mois pour des déclarations préalables sans consultation, à 4 mois pour des projets situés à proximité d’un monument historique.


Les établissements recevant du public (ERP)

L’autorisation de travaux

Destinée uniquement à l’aménagement intérieur d’établissements recevant du public (commerces, équipements), elle permet de s’assurer que les travaux réalisés respectent bien les règles de sécurité incendie et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Si les travaux, de par leur importance, nécessitent l’obtention d’un permis de construire, le dépôt d’une autorisation de travaux indépendante n’est pas nécessaire. La sous-commission départementale d’accessibilité et le service des pompiers seront consultés dans le cadre de l’instruction du permis de construire.

Pour en savoir et télécharger les formulaires


La taxe d’aménagement (TA)
et la redevance d’archéologie préventive (RAP)

La taxe d’aménagement s’applique à toute construction, reconstruction, agrandissement des bâtiments et aménagements de toute nature (abri de jardin, véranda, maison individuelle, piscine…) qui nécessitent une déclaration préalable, un permis de construire ou d’aménager.La RAP est due par les personnes qui exécutent des travaux affectant le sous-sol. Elle concerne les opérations de construction, de reconstruction et d’agrandissement et les installations et aménagements soumis à une autorisation au titre du code de l’urbanisme.

Pour en savoir plus


Les enseignes et publicités

Il existe en Règlement National de Publicité, présent dans le code de l’environnement, qui s’applique à l’affichage d’enseignes et de publicités. Afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins spécifiques du territoire, Argentan Intercom a élaboré un règlement local de publicité intercommunal sur 9 des 52 communes du territoire : Argentan, Aunou-le-Faucon, Bailleul, Boischampré, Fontenai-sur-Orne (commune déléguée d’Écouché-les-Vallée), Juvigny-sur-Orne, Sai, Sarceaux et Sévigny. Sur ces communes, il existe un règlement spécifique qui entend maintenir une image qualitative du centre-ville d’Argentan, veiller à la qualité des entrées de villes, renforcer l’attractivité des zones d’activités et préserver et valoriser la qualité paysagère des bourgs ruraux.

Les pièces du RLPi :

  1. Rapport de présentation
  2. Règlement
  3. Plan de zonage

Toutes poses de nouvelles enseignes ou modifications d’enseignes existantes sont soumises à autorisation du maire dans 9 communes ainsi que pour tous les projets situés dans le périmètre d’un monument historique classés ou inscrit.

Réglementer l’affichage de la publicité et des enseignes, c’est éviter de dégrader notre cadre de vie.

Pour en savoir plus sur la réglementation nationale et télécharger le formulaire

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