- Argentan Intercom - https://www.argentan-intercom.fr -

Tests à la fumée

ASSAINISSEMENT

Inspection des réseaux et tests à la fumée

Du 2 au 5 juin, l’entreprise Altereo [1] réalisera, pour le compte d’Argentan Intercom, des contrôles des réseaux d’assainissement sur les communes d’Argentan [2] et d’Écouché-Les-Vallées [3].
Ces tests consistent à injecter de la fumée dans les réseaux d’eaux usées afin de détecter d’éventuels mauvais branchements. La fumée utilisée, obtenue à partir d’huile de paraffine, est inodore et non toxique.
La fumée reste normalement confinée dans le réseau d’assainissement. Cependant, de la fumée est susceptible de pénétrer dans les habitations en cas de mauvaise configuration du système d’évacuation des eaux usées.

Les secteurs suivants seront inspectés :
➡️ Argentan : secteurs Koenig, Carnot, 2e DB, Coulandon
➡️ Écouché-les-Vallées : bourg d’Écouché

Pour retrouver la cartographie des secteurs explorés, cliquez ici [4].

Ces tests à la fumée seront suivis ultérieurement de contrôles de branchements chez les particuliers. Ces contrôles consistent à injecter un colorant dans les branchements privés d’eaux pluviales et d’eaux usées et à contrôler les regards de visite des réseaux publics pour suivre les écoulements. Des courriers seront déposés dans les boîtes aux lettres des habitations concernées. La période de réalisation des contrôles de branchement sera communiquée ultérieurement. Elle débutera au 1er juillet 2020 et pourra durer jusqu’à la fin de l’été selon les secteurs.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le service assainissement : 02 14 23 00 09 [5] ou rendez-vous sur la page du service en cliquant ici [6]