Argentan Intercom Mobilité

Accueil > Argentan Intercom Mobilité

Argentan Intercom Mobilité
30 rue du Paty – 61200 Argentan
Tél. : 02 33 36 07 11
Fax : 02 33 67 65 24
mobilite@argentan-intercom.fr

Du lundi au vendredi :
de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30
Plan d’accès au service

Logo Argentan Intercom Mobilité

Question, remarque, problème… Votre avis nous intéresse

Argentan Intercom Mobilité est à l’écoute de vos remarques et de vos suggestions. Il vous suffit de remplir le questionnaire de satisfaction.

 

Rentrée 2022, ce qui change…… et ce qui ne change pasTransport À la Demande (TAD)AtoumodTarifs des busAlerte Argentan Intercom MobilitéAutres offres de mobilité :
covoiturage, autopartage, vélos électriques…
Donnez votre avis

 

Réseau de bus Argentan Intercom Mobilité

Guide de la mobilité
2022-2023

Téléchargez le guide de la mobilité 2022/2023

Demande de
carte Atoumod

Formulaire de demande de carte Atoumod
Visuel de la demande de carte Atoumode

Rentrée 2022, ce qui change…

Après avoir lancé un tout nouveau réseau en 2021, nous avons écouté vos remarques pour vous proposer en 2022 une offre encore plus pratique.

Plus facile de changer de ligne

Les horaires des lignes A et B ont été modifiés pour qu’il soit plus facile de passer de l’une à l’autre avec moins de 15 minutes d’attente à l’Hôtel de Ville. Les trajets qui le permettent sont désormais indiqués sur vos fiches horaires et avec le tableau des correspondances en page 17, vous pouvez même organiser en un clin d’œil vos déplacements entre les quartiers de la ville !

Des horaires simplifiés

Nous avons également travaillé sur les horaires de la ligne B pour les rendre plus simples. À partir de la rentrée 2022, les horaires du mercredi après-midi ne seront plus décalés par rapport aux autres jours de la semaine.

Un Pass Jeune pour tous les jeunes

Le Pass Jeune valide pour l’année scolaire seulement ?
C’est du passé ! Maintenant, le Pass Jeune annuel, c’est 12 mois de bus illimité à partir de quand vous le décidez.

Un abonnement unique pour les regrouper tous

Normand et pigeon voyageur ? On a pensé à vous.
Argentan Intercom Mobilité rejoint le dispositif Atoumod Connexités pour vous proposer un abonnement unique utilisable sur plusieurs réseaux. Plus d’info en page 21.

Mon prochain bus ?

Sur ordinateur ou sur smartpone, retrouvez tous vos arrêts, vos prochains horaires de passage et même le calcul d’itinéraires sur Google Maps !

Comment faire avec Google Maps :
  1. Choisissez arrêt sur Google Maps en cliquant sur l’icône bus : icone_bus
  2. Dans la partie des détails à gauche cliquer sur : Accès aux horaires des bus
Comment faire avec les QR Code :

Argentan Bus vous propose un service simple, gratuit et disponible en quelques secondes. Avec votre Smartphone équipé d’une application permettant de lire les QR Code, il vous suffi t de :

  1. Démarrer l’application permettant de lire les QR Code, ou en télécharger une (disponible gratuitement pour tous les téléphones : Android, Ios, Windows Phone…) ;
  2. Placer l’appareil photo de votre téléphone devant le petit carré noir situé à chaque arrêt ;
  3. Cliquer sur le lien Internet qui s’affiche ;
  4. Aussitôt, votre téléphone se connecte à Internet et affiche l’heure d’arrivée du prochain bus à l’arrêt où vous êtes.

 

Illustration de voyage en bus

 

… et ce qui de change pas

Votre réseau de bus Argentan Intercom Mobilité, c’est toujours deux lignes pour vous déplacer dans Argentan et Sarceaux, trois bus roulant au bio-gaz pour la protection de l’environnement, une gamme de tarifs pour tous, des abonnements disponibles sur la Carte Atoumod ou sur smartphone et des QR code aux arrêts pour connaître l’heure du prochain passage !

Renouveler mon Pass Jeune, mode d’emploi

Sur smartphone : trop facile ! Retrouvez votre Pass dans votre appli Atoumod m-ticket et cliquez sur « Renouveller ».

Sur la Carte Atoumod : Pas besoin de remplir un nouveau dossier, prenez simplement rendez-vous au 02 33 36 07 11 ! Le jour du rendez-vous, pensez à amener votre carte, votre justificatif de tarif solidaire et le règlement. N’oubliez pas non plus de nous signaler tout changement de coordonnées. Attention, pour bénéficier de la tarification dégressive, tous les Pass Jeunes du foyer doivent être renouvelés en même temps.

Vos points de vente Atoumod

  • Accueil de l’Hôtel de Ville
    Place du Dr Couinaud, 61200 Argentan – 02 33 36 40 00.
  • Argentan Intercom Mobilité
    Centre Technique Municipal – 30 Rue du Paty,
    61200 Argentan – 02 33 36 07 11 – Sur rendez-vous uniquement.

Alerte bus

Alerte information

En cas de problèmes techniques, climatiques (verglas, neige…) ou cas de force majeure un email et/ou un SMS vous est envoyé gratuitement afin de vous informer de la circulation ou non des bus et du rétablissement du service.
Pour recevoir ces alertes, il suffit de vous inscrire à ce service gratuit via ce lien : https://www.argentan-intercom.fr/alerte-bus/
Vous pouvez vous en désabonner à tout moment.

IMPORTANT :
En respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) votre adresse de messagerie et/ou numéro de téléphone sont uniquement utilisés pour vous envoyer des informations de la Ville d’Argentan. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans l’email ou le STOP SMS. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : www.argentan.fr/donnees-personnelles/

 

Les médiateurs d’Argentan

Ils peuvent se trouver sur le réseau, à bord des bus ou aux stations et arrêts. Ils agissent en prévention.
Leur présence rassurante permet un climat paisible et tranquille dans les bus et aux stations :

  • Ils portent assistance à la clientèle (accueil, information, aide, régulation des flux de voyageurs, attention particulière envers les personnes fragiles) ;
  • Ils peuvent accompagner le personnel roulant : conducteurs et contrôleurs si nécessaire ;
  • Ils surveillent les équipements pour prévenir des dégradations sur le matériel fixe ou roulant, repèrent les objets encombrants aux heures de pointe et les éventuels colis abandonnés ;
  • Ils s’appuient sur le règlement d’exploitation.

 

Transport À la Demande (TAD)

L’offre Transport À la Demande… c’est simple comme un coup de fil !

C’est quoi ?

C’est un Service de transport sur réservation téléphonique qui permet d’obtenir un trajet sur des horaires proposés sur les grilles horaires des lignes.

Comment et quand réserver mon TAD ?

J’appelle le 02 33 36 07 11 de 9h à 12h et de 14h à 16h30, du lundi au vendredi, au plus tard la veille du départ (sauf pour les réservations du lundi, j’appelle le vendredi).

Fonctionnement du TAD

Et mon voyage ?

Le jour du voyage, je me rends à l’arrêt quelques minutes avant l’horaire indiqué. Je fais signe au conducteur pour que le véhicule puisse s’arrêter.

En cas d’annulation ?

Je dois téléphoner pour annuler ma réservation. En cas de deux absences, une facturation de 15 € sera appliquée.

 

Atoumod

Atoumod, c’est un ensemble de services pour voyager en Normandie.

Illustration carte AtouMode

La carte Atoumod

La carte Atoumoud est un support gratuit pour stocker vos titres de transport. Elle fonctionne sur les réseaux Nomad cars et trains en Normandie et vers Paris et sur 17 réseaux urbains normands. Pour l’obtenir, rendez-vous dans votre point de vente Atoumod ou sur www.argentan-intercom.fr/mobilite pour télécharger le formulaire de demande et nous le renvoyer.

L’application Atoumod m-ticket

Disponible gratuitement sur Android et IOS, l’application Atoumod m-ticket vous permet d’acheter, de stocker et de valider vos titres de transport directement sur votre smartphone. Créez votre compte, choisissez votre abonnement, photographiez vos pièces justifi catives et payez en ligne dès que votre demande est validée.

Je monte, je valide

Vos abonnements et vos titres 10 Voyages doivent être obligatoirement validés à chaque montée dans le bus.

  • Avec votre appli Atoumod m-ticket : activez votre titre en cliquant dessus et présentez l’écran de contrôle au conducteur.
  • Avec votre carte ou votre billet rechargeable Atoumod : passez votre support sur le valideur et attendez qu’il passe au vert.

Attention, ne pas valider vous expose à une amende !

Je monte, je valide

 

Tarifs Argentan Intercom Mobilité

Vous voyagez occasionnellement ?

  • Ticket 1 Voyage : pour 1 €, offrez-vous 1 heure de voyage sur tout le réseau, correspondances comprises.
  • Ticket 24h : pour 2,50 €, voyages illimités sur tout le réseau durant les 24 heures qui suivent l’achat du ticket.
  • Billet rechargeable 10 voyages : il est beau, il est bleu, il est rechargeable et vous offre 10 voyages, c’est votre Billet Sans Contact à 6,20 €. Validez-le à chaque montée et rechargez-le à tout moment grâce à la recharge 10 Voyages à 6 €. Prenez-en soin, il peut vous servir jusqu’à 33 mois.
  • Ticket Accès Service : 1 € – 1 € = 0 €, c’est la formule de notre ticket gratuit pour vous rendre à l’Espace France Services ou au Pôle Emploi (arrêt Sous-Préfecture). Payez 1 € à l’aller, on vous rembourse 1 € au retour – sur présentation du ticket aller tamponné par le service concerné.

Vous voyagez régulièrement ?

Le Pass Argentan Intercom Mobilité est là pour vous !

  • Étape 1 : je choisis mon Pass (voir page suivante) ;
  • Étape 2 : je prépare mes justificatifs ;
Pour tous les Pass Pièce d’identité obligatoire à partir de 18 ans.
Tarification dégressive Pass Jeune Attestation sur l’honneur précisant que tous les abonnés concernés font partie du même foyer.
Tarification solidaire Justificatif de situation récent

 

  • Étape 3 : J’achète mon Pass
    • j’achète mon Pass directement sur l’application Atoumod m-ticket
      ou
    • je me rends au point de vente avec ma carte Atoumod et mes justificatifs.

 

Vous voyagez occasionnellement :

Tarifs : vous voyagez occasionnellement

Vous voyagez régulièrement

Tarifs : vous voyagez régulièrement

 

Tarifs : vous voyagez régulièrement

Duplicata carte Atoumod

Validité des Pass :les Pass annuels et mensuels sont respectivement valables un an ou un mois à partir de la date décidée au moment de l’achat. Il est possible d’acheter plusieurs Pass pour les cumuler sur votre carte Atoumod.

* Tarifs solidaires : tout bénéficiaire du RSA, de la CSS, de l’ASPA, de l’ASS ou tout jeune suivi par la Mission locale peut bénéficier pour lui-même et les enfants dont il a la charge (sur présentation d’un justificatif).

Les bénéficiaires de l’AAH, de l’AEEH ou de la PCH ou titulaires de la CMI peuvent bénéficier de la tarification solidaire selon le cas le plus favorable (sur présentation d’un justificatif).

 

Autres offres de mobilité complètes & diversifiées
Logo offre complète & diversifiée

 

Autopartage

Un service d’autopartage est disponible à Argentan, au 31 avenue de la 2ème DB :
Auto Free ► Autofree61 vous propose des véhicules électriques en libre service avec réservation obligatoire sur internet.
http://clem.mobi/autopartage
Renseignements : 06 60 74 94 01.

Covoiturage

Covoiturage ► Plusieurs aires de covoiturage sont disponibles en entrée de ville :
> stade Gérard-Saint, Pâtures, autoroute A88, Carrefour Market.

Zones bleues

Zone bleue ► Le centre-ville est pourvu de zones bleues d’une durée de 1h30 et de parkings gratuits.

Consultez les zones bleues (page 27 du guide 2022-2023)

Points de recharge électrique

Bornes électriques► La ville est également équipée de points de recharge électrique :
> place Mahé, place du Général-Leclerc, parking Robert-Aubin, Carrefour Market et parking du multi-accueil Les Libellules.

Location de vélos à assistance électrique

Location de vélos à assistance électrique ► Vous disposez d’un service de location de vélos à assistance électrique.
Location de vélos adultes (26 pouces), prêt de sièges bébé et de casques…
Plusieurs formules sont proposées : location pour 2h, une demi-journée, une journée ou un week-end.

  • Tarifs 2022 : 2h : 5 € ;
  • 1/2 journée : 10 € ;
  • Journée : 15 € ;
  • Week-end : 25 €.

Sont fournis : casque, pompe, antivol et gilet de sécurité.
Adresse :
Office de tourisme Argentan Intercom
Chapelle Saint-Nicolas – place du Marché
02 33 67 12 48 – tourisme@argentan-intercom.fr

Ligne de Train SNCF

Logo SNCF ► Deux lignes SNCF se croisent à Argentan :
> Ligne Paris – Granville ;
> Ligne Caen – Tours.

 

Ligne de car Nomad

Logo Momad► Quatre lignes du réseau Nomad Cars Orne traversent la ville, avec arrêts à différents endroits :
> Ligne 407 : Bagnoles-de-l’Orne – La Ferté-Macé – Argentan ;
> Ligne 408 : Falaise – Argentan ;
> Ligne 410 : Vimoutiers – Trun – Argentan ;
> Ligne 411 : Gacé – Gouffern-en-Auge – Argentan.
Attention, la ligne 410 fonctionne toute l’année mais les lignes 407, 408 et 411 fonctionnent uniquement en période scolaire.

En savoir plus : https://www.normandie.fr/nomad

Pistes cyclablesAménagements cyclables

Consultez les pistes cyclables (page 27 du guide 2022-2023)

 

Donnez votre avis

Argentan Intercom Mobilité est à l’écoute de vos remarques et de vos suggestions.
Contactez-nous via un des trois moyens ci-dessous :

  1. Les conducteurs disposent de coupons-réponses à bord des véhicules.
  2. En envoyant un courriel à mobilite@argentan-intercom.fr sans oublier d’indiquer vos coordonnées pour recevoir une réponse.
  3. Formulaire de contact :


    ARGENTAN BUS est à l’écoute de vos remarques et de vos suggestions.


    Date & ligne de bus concernée (s’il y a lieu) :

    Date du problème :

    Le service « Argentan Bus » collecte et traite pour le compte de la ville d’Argentan des données personnelles indispensables à ses activités de service
    public.
    Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 (RGPD),
    vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
    Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter le lien suivant : www.argentan.fr/rgpd

    Retour Haut de Page