Projet de réaménagement de l’axe Carnot-Koenig

Parmi les nombreuses actions, dont l’objectif est de redynamiser le centre-ville d’Argentan (pôle de santé, abords de la place de la mairie, programme d’amélioration de l’habitat…), Argentan Intercom travaille la requalification des entrées de la ville. Le réaménagement de l’axe, allant du boulevard Carnot au boulevard Koenig, en constitue un enjeu fort.
Grâce à une vaste revalorisation urbaine et paysagère de ces voies, Argentan Intercom souhaite ainsi renforcer et améliorer la lisibilité et l’accessibilité au centre-ville d’Argentan.

Rappel : 2019, élaboration du projet et première phase de travaux

  • Mars 2019 : élaboration du projet.
  • Avril et juillet 2019 : consultation de la population et des commerçants.
  • Septembre 2019 : aménagement de la phase 1, soit le secteur du boulevard Carnot, du rond-point de la gare à la rue Saint-Jacques.

Deux mois de travaux ont été nécessaires pour :

  • réhabiliter la chaussée (pose d’un nouvel enrobé) ;
  • créer des voies cyclables et piétonnes ;
  • redessiner les 33 places de stationnement.

La végétalisation, dont la pose de jardinières, a quant à elle été réalisée par les services de espaces verts de la ville d’Argentan.

2020, diagnostic archéologique et phase administrative

En amont du lancement de la deuxième phase de chantier, un diagnostic archéologique a été réalisé sur la place du général Leclerc du 13 au 31 janvier 2020.
Les travaux du secteur 2 (fin boulevard Carnot, place Leclerc et rue Jean Wolf) aurait dû commencer dans le courant de l’année, mais le résultat du diagnostic archéologique (prescription d’une fouille archéologique complémentaire) et la crise sanitaire ont contraint la collectivité à repousser les travaux à 2021.
Le contexte sanitaire a également empêché la présentation du projet finalisé à l’ensemble des riverains. Seuls, les commerçants ont pu être réunis le 25 novembre dernier. Le projet a reçu un avis favorable de leur part.
La consultation des entreprises pour la réalisation des travaux a été lancée en novembre 2020.

2021, phase 2 : secteur place du général Leclerc

Les travaux de réaménagement du secteur 2 (fin du boulevard Carnot, place Leclerc, rue Jean Wolf) débuteront au printemps 2021. D’une durée estimée à neuf mois, ils permettront de requalifier intégralement l’entrée principale du centre-ville. Ils commenceront par la fouille archéologique sur une partie du parking de la place Leclerc et devrait durer quatre semaines
minimum.
Les esquisses du projet mettent en évidence les transformations du giratoire et du parking de la place Leclerc. L’enjeu du projet est de faire de cette place, où transite chaque jour plus de 13 000 véhicules, un véritable quartier avec un aménagement qui invite à consommer, se promener et se divertir.
Il s’agit alors de maîtriser la circulation, conforter les activités commerciales, marquer l’entrée de la rue commerçante, végétaliser la zone, agrandir le parking existant (61 places contre 50 aujourd’hui) et conforter les stationnements minutes.

Afin de minimiser les nuisances inhérentes à ce type d’intervention et de maintenir le parking ouvert, la circulation et les accès à la place seront modifiés au fur et mesure de l’avancée du chantier. Il est à noter que des places de stationnement pourront être ponctuellement condamnées pendant les travaux.
Enfin, pour toutes questions relatives à l’avancée des travaux, Argentan Intercom met en place à l’attention des riverains une adresse mail travauxplaceleclerc@argentan-intercom.fr.

 

2022, dernière phase : rue de la République et boulevard Koenig

Cette ultime phase de travaux consistera en la requalification totale du boulevard Koenig et de la partie de la rue de la République faisant la jonction.
La requalification du boulevard Koenig s’appuiera sur les grands principes d’aménagemen tsuivants :
• Transformer cet axe routier en boulevard urbain et de promenade arborée
• Créer des voies cyclables
• Améliorer la sécurité piétonne et les continuités de cheminements
• Création d’un accès au parking Conservatoire
• Créer du stationnement en partie sud
Au terme de ces quatre années de travaux, ce sont près de 1,5 km de voies urbaines qui seront requalifiés.
Parallèlement, Argentan Intercom poursuit ses réflexions en vue de réaménager d’autres axes desservant le centre-ville.

Retour Haut de Page