Développement Numérique

Accueil > Vie Quotidienne > Économie et Emploi > Développement Numérique

Développement numérique, très haut débit et fibre optique

Argentan Intercom accompagne des projets d’aménagements et de développement numériques sur son territoire.
La communauté de communes soutient également financièrement l’accès au très haut débit et à la fibre optique de communes.

Le Plan Numérique Ornais

Plan Numérique Ornais
Parce que l’attractivité et la compétitivité d’un territoire passent aussi par l’accès au très haut débit, Argentan Intercom s’engage dans le Plan Numérique Ornais piloté par le conseil départemental. Après l’arrivée de la montée en débit dans 109 communes du département de l’Orne, le déploiement de la « fibre à l’habitant », également appelé FTTH (Fiber To The Home), s’inscrit dans le cadre du Plan Numérique Ornais (PNO), voté par le conseil départemental de l’Orne en 2013.
L’Orne 100% raccordable à la fibre d’ici à 2023 

Le déploiement de la fibre pour les habitants et les entreprises d’Argentan en 2019

À la fin 2019, avec un an d’avance sur les objectifs initiaux posés par le département dans son Plan numérique ornais, la fibre à l’habitant irriguera 13 communes du territoire. Ces communes sont situées pour partie dans le périmètre historique de l’ancienne cdc du pays d’Argentan. Elles représentent 11412 foyers.
Liste des communes concernées par cette première phase de déploiement : 
Argentan, Aunou-le-Faucon, Boichampré, Bailleul, Écouché-les-Vallées (commune déléguée de Fontenai-sur-Orne), Gouffern-en-Auge (communes déléguées d’Urou-et-Crennes et Silly-en-Gouffern), Juvigny-sur-Orne, Moulins-sur-Orne, Occagnes, Sai, Sarceaux, Sévigny.

Pour en savoir sur le déploiement de la fibre et tester l’éligibilité de votre habitation, cliquez ici.

Fin 2017, le département de l’Orne a retenu l’opérateur Orange comme titulaire. Cette délégation de service public (DSP), d’une durée de vingt-cinq ans, va porter sur le déploiement d’un réseau de fibre optique sur le territoire d’Argentan Intercom.
Conformément à la convention signée avec le département, Orange a créé une filiale dénommée Orne Métropole Très Haut Débit, dédiée à ce projet. Elle a pour mission de concevoir, construire, exploiter et commercialiser le réseau départemental. L’investissement global est de 15,6 M€, financés par le groupe Orange et le département, avec l’aide des communautés de communes, de la région, de l’état et de l’Europe.
armoire déploiement fibre
Retour Haut de Page